• Accueil
  • > Entreprises
  • > D’où provient l’expression « payer en monnaie de singe » ?

D’où provient l’expression « payer en monnaie de singe » ?

Posté par foassurances le 14 janvier 2007

Selon les livres des métiers du 12ème siècle, Saint-Louis aurait accordé aux montreurs de singes, le droit de payer en grimaces ou en tours de passe-passe le péage du Petit Pont qui relie l’île de Notre-Dame au quartier Saint-Jacques.Par ailleurs, au Moyen-Age, le singe était considéré comme un animal néfaste : malin, intelligent et habile. Il avait toutes les qualités d’un faux-monnayeur. Par extension, payer en monnaie de singe revient à dire que la monnaie utilisée n’a aucune valeur.

Nous ne sommes plus au Moyen-Age mais on peut se demander si ne risquons pas d’y retourner. Les actions distribuées ne coûtent pas un centime à Generali. Elles ne seront acquises que dans deux ans et resteront bloquées encore deux ans. Alors nous serons imposable à hauteur de 41 %. Pour échapper à cette taxe il faudrait placer les actions dans un PEE, ce qui revient à bloquer les sommes cinq années de plus.

Ca ne coûte rien à Generali mais ça permet à Claude Tendil de faire de la propagande (des grimaces) pour une politique de transformation des syndicats en syndicats maisons se mettant à son service pour reduire les salaires et licencier.

compteur xanga

Une Réponse à “D’où provient l’expression « payer en monnaie de singe » ?”

  1. isa dit :

    Alors vive les augmentations de salaires en « espèces sonnantes et trébuchantes »

    Définition :
    Des espèces sonnantes et trébuchantes sont des pièces de monnaies. Autrefois, les pièces d’une même valeur devaient peser un poids réglementaire d’or ou d’argent. Elles étaient testées avant d’être acceptées en paiement. Elles étaient jetées et c’est au bruit de leur chute qu’on estimait leur qualité : il fallait qu’elles soient « sonnantes ». Elles étaient pesées avec une petite balance nommée « trébuchet ».
    Une pièce « trébuchante » c’était une pièce un peu plus lourde que le poids réglementaire. Elle valait donc un peu plus.

    Synonyme : De l’argent COMPTANT !

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus