• Accueil
  • > AXA
  • > Pétition massive à AXA pour les salaires

Pétition massive à AXA pour les salaires

Posté par foassurances le 17 juin 2007

Retour à l'accueil Revenir à la page d’accueil

Les accords signés à AXA prévoient une enveloppe globale pour la participation et l’intéressement. Cette enveloppe est opposable aux salariés et non à l’employeur. Notre syndicat FO n’est évidemment pas signataire.

Cette disposition a un effet pervers prévisible : plus les bénéfices sont importants, plus la participation est importante et plus l’intéressement est faible. Cette année les bénéfices ont été tels que l’intéressement a été réduit au minimum : ZERO.

Les salariés d’AXA sont donc privés d’une rémunération immédiatement disponible au moment où les profits sont exceptionnels. Or pour beaucoup, ces sommes sont attendues pour les vacances ou pour financer des projets.

FO a immédiatement proposé aux salariés de réagir. Une Pétition massive à AXA pour les salaires dans AXA pdfpétition réclamant une prime égale à un mois de salaire avec un minimum de 1500 € et l’ouverture de négociations salariales a recueilli en une semaine plus de 2300 signatures.

Ces signatures ne sont pas la propriété de FO mais l’expression d’une formidable mobilisation et d’une profonde aspiration à l’unité. Des dizaines de délégués des autres syndicats ont signé la pétition, certains l’ont même prise en charge.

FO demande à la Direction d’AXA de recevoir les syndicats pour ouvrir des négociations salariales.

Des accords semblables à celui d’AXA existent dans d’autres compagnies. C’est le cas à Generali et là aussi l’intéressement n’a pas été à la hauteur des profits exceptionnels réalisés par le groupe. Ceci est à l’origine de la colère des salariés qui a débouché sur les grèves et manifestation pour les revendications salariales.

FO a toujours défendu le salaire qui est garanti et pérenne face aux rémunérations variables et aléatoires. Il faut également souligner les conséquences négatives pour les régimes de protection sociale collective de ces types de rémunération.

Une Réponse à “Pétition massive à AXA pour les salaires”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus