• Accueil
  • > Entreprises
  • > Les salariés de l’assurance sont concernés par la grève du 18 octobre !

Les salariés de l’assurance sont concernés par la grève du 18 octobre !

Posté par foassurances le 16 octobre 2007

Retour à l'accueil Revenir à la page d’accueil

Notre organisation syndicale FO assurances a invité les fédérations CGT, CFDT, CFTC et CGC a une rencontre lundi 8 octobre 2007 pour discuter d’une initiative commune s’inscrivant dans les grèves et manifestations du 18 octobre 2007. Ces fédérations ont refusé toute rencontre sur ce sujet.

Nous regrettons cette attitude qui n’est heureusement pas commune. De nombreuses fédérations et unions départementales ont décidé des appels unitaires à la grève et aux manifestations du 18 octobre 2007. La revendication du retour aux 37,5 années de cotisations est souvent reprise ou encore celle de l’abrogation des mesures Balladur et Fillion.

C’est une revendication vitale parce que la Loi prévoit déjà le passage à 41 ans de cotisations. Il ne s’agit pas seulement des régimes spéciaux mais aussi du régime général puisque le passage à 42, 43 et plus est déjà inscrit dans les objectifs acceptés par le gouvernement français dans le traité de Lisbonne.
Et des droits fondamentaux comme les bonifications pour enfants du régime général sont menacés de disparition.

Alors prenons un exemple : considérant que depuis déjà longtemps, l’âge d’entrée dans la profession et dans une activité de salarié est souvent proche de 25 ans, tout salarié, y compris une salariée qui a eu deux enfants, n’aura aucune chance d’obtenir une retraite à taux plein dans le régime général avant 65, 66 ou 67 ans … Mais est-ce que les compagnies souhaiteront conserver ce salarié ou sera-t-il contraint de partir avec une retraite amputée ? Nous pouvons nous attendre aux publicités d’AXA ou d’autres pour des retraites complémentaires par capitalisation. Non seulement le salarié aura une retraite amputée mais il lui faudra aussi payer une prime à AXA ! Encore une façon de baisser le salaire d’une façon terrible.

Avant la fermeture de la CREPPSA, notre régime de branche, le même salarié aurait eu une retraite à taux plein à 60 ans, sans aucun abattement et d’un montant proche de son salaire d’activité. Nous payons encore le prix de la fermeture de notre régime spécial !

Les salariés de l’assurance ont donc toutes les raisons de participer aux actions du 18 octobre 2007.

Nous sommes donc avec notre fédération , la FEC-FO, partie prenante de la grève interprofessionnelle du 18 octobre.

La section fédérale invite les syndicats FO a s’inscrire dans les appels unitaires qui ont été lancés dans plus de 30 départements .

Pour la région parisienne, nous appelons à rejoindre la manifestation parisienne qui aura lieu à 14 heures place de la République.

Une Réponse à “Les salariés de l’assurance sont concernés par la grève du 18 octobre !”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus