MAAF : Unité pour l’augmentation générale des salaires

Posté par foassurances le 31 janvier 2008

Retour à l'accueil Les salariés de la MAAF sont unis avec leurs organisations syndicales sur des revendications précises :

  • Augmentation de la valeur du point de 2 %
  • Augmentation de la somme forfaitaire de 130,53 € à 180 €
  • relèvement de l’indice minimal des grilles d’embauche

Les 6 organisations syndicales représentées à la MAAF sont regroupées sur cette base et ont appelé à plusieurs mouvements dont une grève le 8 janvier 2008 qui a été massivement suivie.  

Les renvendications sont formulées dans le respect de la structure des salaires consignée dans les accords collectifs propres à la MAAF. L’augmentation de la valeur du point doit se faire dans le respect de la prime d’ancienneté dont l’objet n’est pas de soutenir le pouvoir d’achat (1).

La Direction de la MAAF effrayée par cette unité fait tout ce qu’elle peut pour diviser les salariés. Elle a lancé une « opération d’écoute ». Dans un communiqué du 25 janvier 2008, elle fait semblant de découvrir que les salariés sont confrontés à de nombreux problèmes et prétend vouloir les écouter lors de rencontres qu’organisent les Directeurs.

Bien sûr, il y a des problèmes et même des problèmes très graves (sous-effectifs, horaires imposés, course aux objectifs …) mais la Direction le sait puisqu’elle a créé ces problèmes.

Alors le but de la Direction n’est-il pas de diviser les salariés ?

Si la Direction de la MAAF veut réellement prendre en compte les vrais problèmes, qu’elle commence par répondre positivement aux revendications présentées par les organisations syndicales dans l’unité.

Ce n’est pas une « plaisanterie » comme l’a déclaré le Président, ce sont des revendications sérieuses.

La section fédérale FO des assurances appelle au maintien de l’unité jusqu’à satisfaction de ces revendications sérieuses.

Jean Pénigaud & Jean-Simon Bitter 

(1) La Direction a d’abord essayé, sans succès, de démobiliser en appliquant une mesure de rattrapage pour 2007 afin d’atteindre sur cette année une augmentation de 2,7 % correspondant à l’indice des prix constaté par l’INSEE plus 0,2 %. Mais elle a inclu dans son calcul la prime d’anciennete, ce qui revient à la remettre en cause.

Retour à l'accueil Revenir à la page d’accueil

Une Réponse à “MAAF : Unité pour l’augmentation générale des salaires”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus