FO signe l’accord salarial chez GMF

Posté par foassurances le 20 mars 2008

Retour à l'accueil  Le contenu de l’accord :

1 – Une augmentation générale complémentaire des salaires au titre de 2007 de 0,5 % à effet du 1er janvier 2008.

Remarque : Cette mesure tient compte de la hausse des prix sur 2007 qui a été estimée par l’INSEE à 2,6 %

2 – Une augmentation générale des salaires au titre de 2008 de 2 % à effet du 1er mars 2008 avec un minimum annuel garanti de 700 €.

Remarque : Les augmentations générales prévues à l’accord (0,5 % au 1er janvier puis 2 % au 1er mars puis selon l’indice des prix) s’appliquent à tous les salariés sans aucune discrimination. Il n’y a pas de plafond. En revanche il est garanti un plancher minimum de 700 € annuel pour l’augmentation générale du 1er mars 2008.

3 – Une clause de rencontre au 1er septembre 2008 pour faire le point sur la hausse des prix depuis janvier.

Remarque : Il est imprudent de se lier à un accord d’une durée trop longue. Or la hausse des prix est telle qu’il peut être nécessaire de prendre une mesure complémentaire en cours d’année.

4 – Une clause de sauvegarde en décembre 2008 qui garanti une augmentation générale complémentaire afin d’attendre l’évolution des prix, selon l’indice INSEE plus 0,2 point.

Remarque : Cette clause de sauvegarde engage l’employeur. Ce n’est pas seulement un engagement de négociation mais une obligation. Si la hausse des prix sur 2008 atteint, par exemple 3,5 %, une augmentation générale sera automatiquement attribuée à tous les salariés d’un montant égal à 3,5 + 0,2 – 2 soit 1,7 % qui s’ajoutera au 2 % de mars.

Cet accord ne comporte aucune mesure d’individualisation, ni d’élément variable de rémunération.

Son seul objet est d’assurer la progression de tous les salaires pour tenir compte du seul critère de la hausse des prix.

Cet accord ne comporte aucune discrimination et s’applique à tous les salariés cadres et non cadres. Il n’y a pas de plafond mais un plancher minimum.

Cet accord ne modifie pas la structure des salaires (1). Certes les dispositions de cet accord restent inférieures aux revendications que notre syndicat FO avait déposées dans l’unité avec les syndicats CGT et UNSA. Mais il est conforme aux intérêts des salariés. C’est pourquoi notre syndicat FO l’a signé.

Jean-Simon Bitter

puce Lire le tract FEC au format pdf

(1) Prenons l’exemple de la MAAF. Notre syndicat FO s’indigne du refus de la Direction d’appliquer une hausse de la valeur du point de 2 % mais dénonce aussi sa volonté de mettre en danger la grille indiciaire et de remettre en cause la prime d’ancienneté qui ne doit pas être prise en compte dans la vérification du pouvoir d’achat des salaires.

Retour à l'accueil Revenir à la page d’accueil

Une Réponse à “FO signe l’accord salarial chez GMF”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus