• Accueil
  • > AXA
  • > La santé des salariés sous condition ! Inacceptable !

La santé des salariés sous condition ! Inacceptable !

Posté par foassurances le 12 avril 2010

La santé des salariés sous condition !
C’est inacceptable !
4 mai 2010 conférence d’alerte.

Retour à l'accueil   La section fédérale des assurances de la FEC-FO vient de recevoir une lettre de la section FO AXA de Montauban (voir ci-après) qui apporte une contribution à la conférence d’alerte du 4 mai 2010 en nous relatant des faits extrêmement graves.

Alors que la fermeture du site AXA de Montauban comporte des risques sur la santé des salariés, le CHSCT, à majorité CFDT,  a conditionné une décision d’expertise sur les risques psycho-sociaux à une condition scandaleuse :

 » que FO déclare publiquement que l’expertise ne pourrait pas remettre en cause le projet de la Direction de fermeture du site. »

Est-ce que la protection de la santé des salariés doit être soumise à une condition quelconque ?

C’est inacceptable ! Quel sens aurait une expertise si elle ne pouvait pas remettre en cause une restructuration ? Les intérêts d’AXA et sa stratégie de délocalisation, de baisse du coût du travail, de fermeture de site seraient plus importants que la santé des salariés ?

Ceux qui adhérent à cette conception scandaleuse sont ceux qui signent les accords sur les risques psycho-sociaux dont nous avons dénoncé l’hypocrisie parce que justement ils dédouanent les employeurs de leurs responsabilités.

Comment comprendre que le CHSCT du site AXA de Montauban puisse ainsi mépriser les intérêts des salariés de Montauban ?

Le CHSCT n’a pas été élu par les salariés de Montauban. En effet l’organisation sociale d’AXA est atypique, c’est le moins qu’on puisse dire, puisqu’elle comporte des comités d’établissement fondés non sur la notion de site géographique mais sur la notion de métiers. Cette organisation complexe conduit à ce que le CHSCT du site AXA de Montauban soit composé d’une majorité CFDT alors que FO est majoritaire sur le site avec 75 % des voix dans le collège des non cadres et 43 % dans le collège des cadres .

Et avec  la Loi du 20 août 2008 cette situation contraire à la démocratie se généralise. C’est ainsi que le sort des salariés de Montauban qui ont voté majoritairement FO sera négocié sans FO, que  les salaires des commerciaux qui ont voté majoritairement pour FO  ont été négociés sans FO.

Et le mépris de la démocratie va de paire avec le mépris des intérêts des salariés par des syndicats qui se transforment en rouages des directions d’entreprise.

C’est cette situation inacceptable à laquelle notre syndicat FO refuse de se résoudre qui nous a déterminé à inviter toutes les fédérations syndicales à la conférence d’alerte du 4 mai 2010.

Comme la section FO AXA de Montauban, dans tous les départements, dans toutes les entreprises d’assurances, les sections FO constituent leurs délégations, quelquefois dans l’unité avec des délégués d’autres syndicats.

Jean-Simon Bitter
Secrétaire de la section fédérale

Retour à l'accueil Aller à la page d’accueil

Une Réponse à “La santé des salariés sous condition ! Inacceptable !”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus