• Accueil
  • > Communiqués SF
  • > MAIF : Retrait du projet de dénonciation de l’accord de Classification/Rémunération de 1997

MAIF : Retrait du projet de dénonciation de l’accord de Classification/Rémunération de 1997

Posté par foassurances le 28 juillet 2010

MAIF : Communiqué de la Section Fédérale Assurances

Retrait du projet de dénonciation de l’accord de Classification/Rémunération de 1997

Retour à l'accueil  La section fédérale des assurances a appris avec colère l’annonce par la Direction de la MAIF d’un projet de dénonciation de l’accord de Classification/Rémunération qui assure aux salariés, dans le cadre d’une grille indiciaire de salaire, un avancement automatique à l’ancienneté. Ce droit collectif a été institué depuis 1945 et a été confirmé en 1997 dans un accord collectif à la MAIF.

Selon la presse, le principal argument mis en avant est le fait que la MAIF serait la dernière entreprise à bénéficier de ce droit collectif.

Ceci mérite d’être vérifié mais il est vrai que depuis 1992, la prime d’ancienneté a été dénoncée dans le secteur dépendant de la FFSA et que plusieurs mutuelles se sont alignées sur une politique d’individualisation des rémunérations.

Or cette individualisation a eu des conséquences catastrophiques sur les conditions de travail, sur la santé des salariés. Elle est à l’origine du développement de ce qu’on appelle les risques psychosociaux. Cette individualisation a aussi conduit à une désorganisation des services qui est néfaste pour les entreprises et aggrave le stress pour les salariés.

La dénonciation des accords à la MAIF serait une catastrophe non seulement pour les salariés de la MAIF, mais aussi pour toute la profession et ses salariés qui réclament partout le retour aux droits collectifs que l’accord de 1997 à la MAIF avait maintenu en refusant de s’aligner sur l’individualisation.

La section fédérale constate que ce sont les conquêtes les plus importantes de la classe ouvrières arrachées après guerre en 1945 qui sont mises en cause, comme les retraites par le gouvernement et comme les grilles indiciaires par la MAIF. La Direction de la MAIF se rend-t-elle compte qu’elle s’inscrit dans la même logique que le gouvernement ?

La section fédérale lutte pour la grève interprofessionnelle pour le retrait du projet de loi sur les retraites et appelle à la grève et aux manifestations du 7 septembre sur cette orientation.

La section fédérale s’adresse à la Direction de la MAIF pour lui demander de retirer tout projet de dénonciation de l’accord de 1997.
Elle apporte son total soutien aux salariés et aux sections FO de la MAIF qui se mobilisent pour le retrait de cette dénonciation.

Communiqué SF du 23/07/2010
Jean Simon BITTER
Marinette VEYSSIERE
Georges DE OLIVEIRA

Retour à l'accueil Aller à la page d’accueil

Une Réponse à “MAIF : Retrait du projet de dénonciation de l’accord de Classification/Rémunération de 1997”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus