• Accueil
  • > AXA
  • > AXA : Retrait du plan de déménagement du site de Montauban, une urgence !

AXA : Retrait du plan de déménagement du site de Montauban, une urgence !

Posté par foassurances le 15 septembre 2010

AXA : Retrait du plan de déménagement du site de Montauban, une urgence !

Retour à l'accueil  La section fédérale des assurances de la FEC-FO apporte son soutien total aux salariés du site Montauban d’AXA et à leurs organisations syndicales.
Depuis des mois notre syndicat FO, avec au plan local la CGT, se bat contre le projet de déménagement du site. Depuis des mois notre syndicat FO signale l’angoisse, la souffrance des salariés confrontés à ce projet.

Comment rester sourd à un appel des syndicats FO, CGT et UNSA lancé le 7 septembre 2010, qui alertent la Direction d’AXA sur une situation qu’ils connaissent et qu’un expert décrit ainsi :

« Les symptômes d’altération de la santé physique et mentale des salariés sont nombreux :

  • soit psychiques : stress, troubles du sommeil (cité 2 fois), perte d’estime de soi, angoisse diffuse, pensées suicidaires (cité 3 fois), conduites additives (1 fois cité), prise d’anxiolytique (cité 2 fois)
  • soit psychosomatiques : fatigue (cité15 fois), problèmes cutanés (cité 1 fois), crise de tétanie (cité 1 fois) , d’asthme (cité1 fois), douleurs de dos (cités 3 fois), hypertension (cité 1 fois), rhumatismes (cité 2 fois), prise de poids (cité 1 fois)»

Rappelons-nous qu’il avait été difficile de convaincre de la nécessité de cette expertise pourtant réclamée par les salariées (voir JEC d’avril 2010 et appel à la conférence d’alerte du 4 mai 2010).
Le CHSCT, qui a une composition qui ne reflète pas la réalité du site, avait été réticent mais avait finalement décidé cette expertise.

Aujourd’hui, après l’expertise, tous les syndicats prennent conscience d’une situation que notre syndicat FO signalait depuis des mois. C’est ainsi que la CFDT, qui avait accepté le principe du déménagement, annonce dans la presse qu’elle « continuera de s’opposer au projet » et souligne que les mesures d’accompagnement « ne couvriront jamais le préjudice subi par les salariés ni les difficultés engendrées par cette transition ».

Mais il ne peut y avoir d’hésitation, il faut être clair et réclamer le retrait pur et simple du projet de déménagement.
C’est ce que les syndicats FO, CGT et UNSA réclament dans un courrier qu’ils ont adressé au nouveau Directeur Général d’AXA France, Monsieur Moreau.

Le CCE d’AXA France avait, de son côté, examiné la pertinence économique du projet de déménagement et conclu à ce qu’elle n’était pas du tout établie. La Direction avait néanmoins décidé de maintenir son projet, sans doute parce qu’il s’inscrivait dans une logique et un plan général même si ce dernier n’avait pas été communiqué au CCE. 

Mais il ne s’agit pas seulement de la pertinence économique. Il s’agit aussi de la santé et de la vie des salariés.
Les responsable d’AXA sont pris dans une logique, celle d’une décision prise qu’ils doivent appliquer, quelque soit les conséquences. Et ces conséquences peuvent se révéler irréparables. Ils le savent mais s’ils n’ont pas réellement le pouvoir de remettre en cause la décision du déménagement, ils risquent d’aggraver encore la situation.
C’est à Monsieur Moreau de prendre la décision. Il est alerté par les syndicats, il a connaissance du rapport de l’expert. Il est responsable.

La section fédérale des assurances de la FEC-FO réclame, avec les syndicats FO, CGT et UNSA, avec l’ensemble des salariés du site, le retrait du plan de déménagement.
Cet appel, FO propose de la reprendre, dans l’unité la plus large, à l’échelon d’AXA France.

Jean-Simon Bitter
Secrétaire de la section fédérale

Retour à l'accueil Aller à la page d’accueil

Une Réponse à “AXA : Retrait du plan de déménagement du site de Montauban, une urgence !”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus