FO : Grève interprofessionnelle pour le retrait

Posté par foassurances le 27 septembre 2010

FO : Grève interprofessionnelle pour le retrait du projet de loi sur les retraites

Circulaire Section Fédérale du 27/09/10

Retour à l'accueil  La section fédérale des assurances se félicite de la mobilisation lors de la Grève et manifestations du 23 qui a été supérieure à la grève du 07 Septembre, et selon nos informations ceci est également vérifié dans le secteur des assurances.

Les salariés ont bien compris que  l’augmentation de la durée de cotisation, le report de l’âge légal de 60 à 62 ans et le fait de fixer à 67 ans le taux plein sans décote conduirait à une baisse considérable du montant des retraites bien plus importante encore que celle déjà lourde du fait de la fermeture de la CREPPSA.

Il faut ajouter que notre profession serait également touchée par une accélération des restructurations dans les compagnies d’assurances. Celles-ci sont  à l’affut du marché de l’assurance de personnes et du véritable pactole que leur offre le plan gouvernemental.

Mais pour les salariés ces restructurations sont très dangereuses car elles remettent  en cause les métiers de base de l’assurance.

Lors des manifestations des centaines de milliers de travailleurs et de militants ont repris le mot d’ordre de Retrait du plan gouvernemental, ni amendable, ni négociable et de grève interprofessionnelle  jusqu’au retrait. Des appels communs entre FO et CGT et même entre tous les syndicats ont pu être obtenus dans notre profession sur ces positions, rappelons qu’au niveau fédéral nous avons pu appelé en commun pour la grève pour le retrait avec la CFTC.

Nous avions pu espérer un appel plus large mais la CGT a  décliné notre proposition en prétendant que les conditions n’étaient pas réunies. Mais la vérité est exactement à l’inverse, les salariés montrent qu’ils sont disponibles dès lors que les revendications sont clairement orientées vers le retrait du plan du gouvernement.

L’intersyndicale nationale a retenu deux dates :  le samedi 02 octobre et le mardi 12. Notre confédération a décidé que FO serait présente, même si avec raison elle n’a pas signé l’appel commun qui ne comporte toujours pas l’exigence du retrait du plan du gouvernement. Cette position indépendante de notre confédération permet d’expliquer que les cortèges FO sont à chaque fois plus importants.

Pour la section fédérale des Assurances FO, le projet de Loi gouvernemental n’est ni amendable, ni négociable.

Pour faire céder le gouvernement sur ce plan comme sur celui concernant la maladie et sur tous ses plans destructeurs, la seule revendication qui permet d’aboutir c’est l’exigence du retrait.

Et c’est pourquoi FO Assurances se prononce pour la grève interprofessionnelle pour le retrait,  pour la grève interprofessionnelle jusqu’au retrait.

Jérôme NOUVELLON,
Georges DE OLIVEIRA,
Jean Simon BITTER.

Retour à l'accueil Aller à la page d’accueil

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus