• Accueil
  • > Assor
  • > COURTAGE : Manifestation dans l’unité pour le maintien de tous les emplois

COURTAGE : Manifestation dans l’unité pour le maintien de tous les emplois

Posté par foassurances le 11 février 2013

COURTAGE : MANIFESTATION DANS L’UNITÉ POUR LE MAINTIEN DE TOUS LES EMPLOIS

Retour à l'accueil  ASSOR France est un grand courtier généraliste. Il a fait des acquisitions importantes ces dernières années.

En 2012, il a annoncé au Comité d’Entreprise avoir accumulé des dettes, d’un montant considérable, envers les compagnies d’assurances.

Comment comprendre ? Un grand courtier vend des contrats d’assurances et, par conséquent, encaisse des primes. Il reste l’interlocuteur de l’assuré en cas de sinistres et doit effectuer les règlements. Il a délégation de gestion et établit, chaque mois, une compensation qu’il adresse aux compagnies d’assurances qui sont les véritables porteurs du risque.

Les salariés et élus demandent : comment en est-on arrivé là ?

La situation est grave puisque les assurés ne perçoivent pas les prestations qui leur sont dues.

Les salariés gèrent cette situation dans la souffrance puisqu’ils supportent le mécontentement légitime des assurés, voire leur colère.

Et que font les dirigeants d’ASSOR ? Ils annoncent de nouvelles acquisitions et engagent un plan de licenciement.

Le Comité d’Entreprise et ses élus FO et CGT exigent le maintien de tous les emplois. Le Comité d’Entreprise est persuadé que les actionnaires d’ASSOR détiennent les moyens de garantir tous les engagements. Il a décidé d’exercer son droit d’alerte.

La Direction d’ASSOR a tenté d’obtenir des syndicats la signature d’un accord de méthode pour leur faire prendre en charge les suppressions d’emplois. Les syndicats FO et CGT ont refusé !

La Direction persiste en engageant une procédure de suppression d’emplois.

La Section fédérale des Assurances de la FEC FO apporte son total soutien aux salariés d’ASSOR et leurs syndicats FO et CGT.

Les Fédérations FO et CGT se sont rencontrées le mardi 5 février pour étudier la situation d’ASSOR mais aussi celle de toute la branche du Courtage d’Assurances.

La discussion a également porté sur l’accord scélérat du 11 janvier 2013 sur la flexibilité que ni FO ni CGT n’ont signé.

Cet accord contient un volet sur les assurances complémentaires qui a été salué comme une victoire pour les assureurs. Pour les assureurs c’est certain, mais pas pour les assurés ni pour les salariés de la branche. L’exemple d’ASSOR est là. Les prestations que les assurés ne perçoivent pas sont des prestations santé.

La situation catastrophique de plusieurs grands courtiers est due à une politique de recherche de profits rapides par la spéculation, y compris sur le marché de la santé.

C’est inacceptable.

Les Fédérations FO et CGT ont adopté un communiqué :

Alertés par la situation du courtier ASSOR, la fédération CGT des banques et assurances et la FEC FO – Section Assurances se sont réunies le 5 février et ont abordé la situation du courtage.

Les fédérations soutiennent notamment les revendications des salariés et des organisations syndicales d’ASSOR et de Gras Savoye.

Pour l’ensemble de la branche, les fédérations revendiquent le maintien de tous les emplois sans déqualification ni perte de salaires, qui doit être garanti au niveau de la branche.

Les fédérations ont arrêté la date du 26 février 2013 pour une manifestation au siège de la CSCA de l’ensemble des salariés de la branche pour cette revendication.

Jean-Simon Bitter
Secrétaire de la section fédérale

Retour à l'accueil Aller à la page d’accueil

Une Réponse à “COURTAGE : Manifestation dans l’unité pour le maintien de tous les emplois”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus