• Accueil
  • > Assor
  • > Courtage – Le 19 mars 2013 : Grève et Rassemblement

Courtage – Le 19 mars 2013 : Grève et Rassemblement

Posté par foassurances le 5 mars 2013

COURTAGE – Le 19 mars 2013 : Grève et Rassemblement

Retour à l'accueil Le 19 mars 2013, les fédérations FO et CGT seront reçues par Monsieur Dominique Size, le Président de la CSCA sur leurs revendications :

  • Non aux plans sociaux
  • Arrêts des licenciements
  • Garantie du maintien de tous les emplois dans le cadre de la branche, sans déqualification ni perte de salaire et au même lieu géographique

Le 26 février 2013, les salariés ont répondu massivement à l’appel à la grève de notre fédération particulièrement dans le groupe ASSOR.
Chez ASSOR , cet appel était soutenu par les syndicats FO et CGT et chez GRAS SAVOYE , l’appel était soutenu par les syndicats FO, CGT et CFDT.

Une délégation des fédérations FO et CGT a été reçue et la CFDT était également représentée.
La délégation patronale était conduite par Monsieur Jacques Homo, secrétaire général de la CSCA qui n’avait pas mandat pour ouvrir les négociations mais qui a pris note des revendications à l’attention du Président.

Les fédérations FO et CGT ont soutenu les revendications dans l’unité. Elles ont surtout réclamé la négociation d’un accord collectif de branche qui garantirait le maintien de tous les emplois sans déqualification ni perte de salaire et au même lieu géographique, en cas de défaillance totale ou partielle d’un courtier.

Il faut souligner que l’activité de courtage d’assurance est une activité commerciale particulière. En effet, les courtiers sont les représentants des assurés face aux assureurs.
Aux yeux des assurés, les grands courtiers, en particulier, apparaissent comme assureurs et prennent des engagements sans être tenus directement par des obligations réglementaires importantes.
Le développement du grand courtage rend nécessaire l’introduction d’obligations pour ces professionnels afin d’apporter une sécurité pour les assurés et le maintien des emplois.

Au lendemain de la grève, le Président d’ASSOR a informé le comité d’entreprise de l’annulation pure et simple du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et s’est engagé au maintien de tous les emplois sur les deux sites. Il a annoncé des financements.
Les salariés et les syndicats d’ASSOR restent mobilisés et veulent avoir tous les éclaircissements. Le Comité d’entreprise et les syndicats FO et CGT avaient raison d’affirmer que les actionnaires du groupe ASSOR avaient les moyens d’assumer tous ses engagements à l’égard des assurés, des assureurs et de maintenir tous les emplois.

A l’inverse, les dirigeants de GRAS SAVOYE ont convoqué le comité central d’Entreprise en annonçant un PSE.
Au vu des documents, il ne s’agit pas de difficultés économiques réelles mais d’un plan visant à la réussite des objectifs de l’entreprise orienté sur la recherche de profits.

La Direction de GRAS SAVOYE doit retirer son PSE comme l’a fait celle d’ASSOR.

Les revendications demeurent pour toutes les entreprises et pour toute la profession :

  • Non aux plans sociaux
  • Arrêts des licenciements
  • Garantie du maintien de tous les emplois dans le cadre de la branche, sans déqualification ni perte de salaire et au même lieu géographique

La section fédérale des assurances de la FEC-FO propose d’appeler dans l’unité intersyndicale au niveau de la branche à la grève et au rassemblement devant la CSCA le 19 mars.

Jean-Simon Bitter
Secrétaire de la section fédérale

Le 5 mars 2013-03-05

Retour à l'accueil Aller à la page d’accueil

Une Réponse à “Courtage – Le 19 mars 2013 : Grève et Rassemblement”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus