• Accueil
  • > Entreprises
  • > Assurances Le Numérique : Stratégies des entreprises et impacts pour les salariés

Assurances Le Numérique : Stratégies des entreprises et impacts pour les salariés

Posté par foassurances le 22 juillet 2014

Le Numérique dans l’assurance : Stratégies des entreprises et impacts pour les salariés 

Retour à l'accueil newgif001.gif   Le baromètre prospectif de l’évolution des métiers de l’Assurance 2014 introduit sa présentation de la manière suivante : “La digitalisation des entreprises d’assurances est désormais une réalité largement partagée. [….] Reconnaissons que l’enjeu de cette rupture est d’abord d’ordre culturel : dans les représentations liées à l’exercice de son métier, dans la manière de (re)considérer son évolution professionnelle… mais aussi dans les nouveaux rôles attendus de la fonction RH pour accompagner le changement.”

Certains mettent en avant le progrès technique et le potentiel développement de l’humanité. C’est oublier que les progrès techniques peuvent être mis au service de l’humanité ou, au contraire, conduire aux destructions. Cela conduit à une question qui est de savoir si les salariés doivent accepter la remise en cause de tous leurs droits au nom du progrès technique.

Or, la frénésie autour de la soi-disant “révolution numérique” n’a d’autre objectif que de tenter de maintenir la part de rentabilité que réclament les actionnaires parasites dans le cadre d’un système économique qui fonctionne sur sa capacité de destruction…

La crise, qui depuis 2008 a ébranlé certaines certitudes, devient aujourd’hui une “opportunité” qui permet au capital financier, dont les grands groupes de l’Assurance de reprendre leur recherche de profit, quitte à remettre en cause y compris les principes qui fondaient leur activité.

La révolution digitale que prophétise la profession de l’Assurance toucherait le coeur du métier d’Assurance, mais au-delà, aurait des impacts dramatiques pour l’ensemble des salariés de ce secteur, en termes de métiers, qualifications, mobilité …
Les stratégies numériques des sociétés recouvrent des réalités diverses.

Du simple constat du potentiel que représente le canal internet dans la relation commerciale client/assureur en lien avec la multiplication des objets connectés …

Lire la suite en  cliquant sur l’image …

Jec fo juillet aout 2014

Georges DE OLIVEIRA
Secrétaire Section Fédérale des Assurances
FEC-FO

BONNE VACANCES A TOUS

Une Réponse à “Assurances Le Numérique : Stratégies des entreprises et impacts pour les salariés”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus