Assurance : Quel avenir ?

Posté par foassurances le 24 septembre 2014

ASSURANCE : QUEL AVENIR ?

Retour à l'accueil newgif001.gif   Aujourd’hui l’Assurance est dans une phase de transition qui risque de se traduire par un bouleversement en profondeur de l’activité même. Si cette transformation semble être accompagnée voire encouragée par les patrons de l’Assurance, elle suscite néanmoins de fortes appréhensions notamment concernant les garanties sociales des salariés du secteur, qualifications, rémunérations, conditions de travail, mais également sur le rôle social qu’a toujours eu ce secteur dans la société.

En d’autres termes, le secteur de l’Assurance du vieux continent se laisserait-il hypnotiser par les sirènes de la conception anglo-saxonne de l’assurance, qui nie la solidarité pour parier sur la performance à court terme ?
Cette dernière conception qui est plus conforme à l’orientation purement financière de l’assurance développée depuis plusieurs années par le secteur, peut paraître plus attrayante en termes de performance mais est au combien beaucoup plus risquée tant financièrement que socialement.

L’assurance dans l’histoire

Sans en revenir aux prémisses assurantiels qui dès l’antiquité sont apparus dans le but de sécuriser et de protéger le commerce contre les aléas que représentaient par exemple les pillages ou les force de la nature (naufrage…), nous pouvons nous accorder sur l’existence très rapidement de deux conceptions de l’assurance :

D’un coté, l’une dite modèle maritime ou anglo-saxon, se fonde sur la gestion spéculative et performante des risques. Ce modèle niant l’existence même de lien social, basé sur l’individualisation et la segmentation des risques et des primes.

De l’autre, une qui est basée sur la mutualisation des  risques, à l’intérieur d’une communauté, impliquant une certaine solidarité et en même l’affirmation d’un lien social, concrétisé par l’intérêt des membres de la communauté.

Dans tous les cas l’assurance cherche à répondre aux besoins qu’ont les individus à se prémunir des risques qui peuvent les toucher et remettre en cause leurs moyens de subsistance entraînant une perte de revenu, tant physiquement que matériellement.

Lire la suite en  cliquant sur l’image …

Jec fo Assurances SEPTEMBRE 2014

Georges DE OLIVEIRA
Secrétaire Section Fédérale des Assurances
FEC-FO

Retour à l'accueil Aller à la page d’accueil

Une Réponse à “Assurance : Quel avenir ?”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus