FO Assurances : TOUS EN GRÈVE LE 9 AVRIL 2015 !

Posté par foassurances le 24 mars 2015

TOUS EN GRÈVE LE 9 AVRIL 2015 !
Bloquons le gouvernement : Retrait du Pacte de Responsabilité,
Retrait de la Loi MACRON !

dessin jeudi 9 AVRIL

Retour à l'accueil   Le Congrès Confédéral de notre organisation, du 02 au 06 février, a été un moment historique qui s’est terminé par l’appel à une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation dont une sur Paris. Au même moment, la CGT prenait une décision qui allait dans le même sens.
Le 17 février, dans le cadre d’une réunion intersyndicale, un appel commun a été lancé par les confédérations FO et CGT à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 09 avril 2015.

La Section Fédérale des Assurances, bien sûr, soutient cet appel et mettra tout en oeuvre pour réussir cette grève. Elle a invité toutes ses JEC FO Assurances mars 2015 IMAGEstructures à engager la préparation de la grève pour le retrait de toutes les dispositions, dans les entreprises ou au niveau national, qui s’inscrivent dans les plans d’austérité et de destruction des droits collectifs des salariés; « pacte de responsabilité, rigueur budgétaire, réforme territoriale, projet de Loi Macron ».

Mais la résistance existe, y compris au sein des parlementaires de tout bord. Le gouvernement HOLLANDE / VALLS /MACRON est obligé de passer en force en utilisant le fameux 49-3, afin de répondre aux exigences du MEDEF. Même si en 2006, François HOLLANDE avait qualifié l’article de « déni de démocratie ». 

Et pourquoi l’utilise-t-il ? Pour imposer une régression sociale sans précédent.
Car c’est bien de cela dont on parle avec le projet de Loi MACRON. Si la Loi MACRON était finalement adoptée, nous assisterions entre autres :

  • à la banalisation du travail du dimanche et de nuit, mettant fin progressivement aux compensations salariales car, à terme, ce travail ne serait plus exceptionnel ;
  • aux plans de licenciements collectifs dans les entreprises (PSE) de plus en plus sauvages, avec des règles de plus en plus arbitraires et des critères à la seule discrétion des employeurs ;
  • à la dépossession des élus prud’homaux de leurs moyens de rendre la justice, renvoyant nombre de litiges vers des juges professionnels,
  • à la possibilité de court-circuiter le droit du travail et la justice prud’homale par « convention » entre l’employeur et le salarié : rien de moins qu’un bond en arrière de deux siècles !

C’est donc bien l’ensemble du code du travail qui est en cause. Cette loi voudrait donner aux employeurs toute latitude et sécuriser tous leurs projets de régression sociale en détruisant toutes les garanties collectives qui protègent les salariés.

C’est par exemple, ce que voudrait faire la direction d’AIG en France 

Celle-ci, depuis septembre 2014, mène un plan de destruction d’une centaine d’emplois dans le seul but d’augmenter le profit des actionnaires. Ce plan inacceptable vient d’être homologué par la Direccte, alors même qu’il n’est pas conforme à la règlementation en vigueur sur divers points et alors même que l’administration l’avait souligné …

Lire la suite en  cliquant sur l’image … ou sur ce lien fichier pdf JEC FO Assurances Mars 2015

Jec FO Assurances mars 2015

logo cgt fo banques assurances

Vous trouverez ci-joint également, le tract des fédérations FO et CGT pour assurances et banques :
(appel commun)
fichier pdf Tract FEC FO / FSPBA CGT : Grève interprofessionnelle 09 avril 2015

Appel FO & CGT banques assurances 9 avril

Georges DE OLIVEIRA
Secrétaire Section Fédérale des Assurances
FEC-FO

Retour à l'accueil Aller à la page d’accueil

Une Réponse à “FO Assurances : TOUS EN GRÈVE LE 9 AVRIL 2015 !”

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus