• Accueil
  • > Entreprises
  • > Défense du code du travail : Retrait du projet de loi “Travail”

Défense du code du travail : Retrait du projet de loi “Travail”

Posté par foassurances le 11 mars 2016

Défense du code du travail : Retrait du projet de loi “Travail”

Retour à l'accueil  On pourrait se poser la question de savoir pourquoi se multiplient les attaques acharnées contre le code du travail.
Cette question est d’autant plus légitime en ce moment, avec le projet de loi du gouvernement, porté par la ministre du travail Mme EL KHOMRI.
Ce projet de loi “Travail” s’inscrit dans le vaste mouvement de remise en cause, depuis des décennies, des conquêtes sociales. Mais, le simple fait qu’il soit
engagé dans le cadre d’un gouvernement “socialiste”, le rend doublement inacceptable.

Défense du code du travail : Retrait du projet de loi “Travail” dans Entreprises jec-83-mars-vbD’abord, car il voudrait détruire l’architecture du droit social français qui est l’oeuvre de la lutte ancestrale des classes.
Enfin, car il est proposé par un gouvernement dont le socialisme affiché devrait l’empêcher de souscrire à la vision rétrograde dont rêve le MEDEF.
Malgré cela, le gouvernement affirme une volonté farouche et semble prêt à tout pour détruire les droits sociaux collectifs conquis depuis des siècles et plus particulièrement, les avancées significatives de 1936 et 1945.

Mais qu’est-ce qui justifie cette orientation prise par ce gouvernement ? Ne voit-il pas que cette politique est suicidaire, tant pour le pays que pour le parti au gouvernement ?
Ce sont là quelques questions qui sont posées par les salariés et dont les réponses n’ont de sens en dehors de la lutte des classes, au sein du système capitaliste et de son fonctionnement. C’est effectivement une réflexion fondamentale mais qui nous emmènerait au-delà de notre champ d’investigation et de la question immédiate, qui est la lutte contre la destruction du code du travail et des garanties collectives.


La Genèse du code du travail
Les relations de travail au XIXème siècle sont marquées par la “liberté contractuelle” chère au MEDEF d’aujourd’hui, parfait continuateur des premiers regroupements patronaux. C’est donc le seul code civil qui réglait les relations entre employeur et salarié …

Lire la suite en cliquant sur ce lien fichier pdf JEC FO Assurances Mars 2016

Le code du travail : outil de défense individuelle et collective des salariés
Alors bien sûr, le code du travail que nous connaissons aujourd’hui à beaucoup évolué depuis 1910. Il reste pour autant le code où est consigné, outre les diverses lois qui régissent le droit du travail, les grandes dates des conquêtes sociales, telles l’instauration, en 1919, des conventions collectives etde la journée de 8 heures, des congés payés (15 jours) en 1936 en même temps que la limitation du temps de travail à 40 heures par semaine, le droit de grève en 1946, après 5 ans d’interdiction par le régime de Vichy…
Mais il est aussi le code dont la colonne vertébrale est constituée par des grands principes qui caractérisent,…
Lire la suite en cliquant sur ce lien fichier pdf JEC FO Assurances Mars 2016

 

Au gouvernement, au patronat qui veulent détruire le codedu travail, nous disons RETRAIT !A ceux qui veulent nous faire croire que l’on peut amender

un projet de loi dont le but fondamental est la destruction

du code du travail, nous disons RETRAIT !

Le 31 mars 2016, tous en grève pour dire

RETRAIT !

 

 

JEC FO Assurances MARS 2016

Lire la suite en cliquant sur l’image … ou sur ce lien fichier pdf JEC FO Assurances Mars 2016

Georges DE OLIVEIRA
Secrétaire Section Fédérale des Assurances
FEC-FO

Retour à l'accueil Aller à la page d’accueil

Une Réponse à “Défense du code du travail : Retrait du projet de loi “Travail””

  1. foassurances dit :

    Vous pouvez nous laisser un commentaire !
    Ce dernier ne sera lisible que par la section fédérale Force Ouvrière, administrateur de ce site. Il n’apparaîtra pas sur le site.
    Ou nous contacter par notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus