Rembourser ses frais d’optique : vers quel assureur se tourner ?

Comme pour l’ensemble des postes de santé, les frais d’optique ne sont pas entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. En effet, le remboursement des consultations chez un ophtalmologue se fait à hauteur de 70 % du tarif de convention par celle-ci. Il est donc utile de trouver une assurance qui accepte de bien rembourser ses frais d’optique.

Une prise en charge symbolique

Il apparaît donc important de chercher une solution pour rembourser ses frais d’optique. En effet, étant donné que la participation de la Sécurité sociale ne suffit pas. Pour rappel, cette prise en charge est :

  • De 60 % sur la base du tarif de 2,84 € pour les montures d’une personne majeure ;
  • De 60 % sur la base du tarif de 30,49 € pour une personne majeure.

Il est donc conseillé d’adhérer à une mutuelle santé qui propose une couverture plus étendue en ce qui concerne les frais d’optique. C’est ce que les spécialistes appellent la mutuelle optique.

Celle-ci va donc rembourser votre ticket modérateur. Il s’agit de votre reste à charge et d’une partie des dépassements d’honoraires, selon le taux de remboursement de l’offre à laquelle vous avez souscrit.

Il est donc intéressant de chercher une bonne mutuelle pour rembourser ses frais d’optique.

Importance de la mutuelle dans la prise en charge

Il est utile de rappeler le montant prise en charge par une mutuelle se partage toujours entre la monture et les verres. En ce qui concerne le montant de remboursement des lunettes, il se calcule généralement verre par verre.

Dans le cas des lentilles, les assurances préfèrent adopter un forfait global annuel.

Ainsi, il est possible de se faire rembourser ses frais d’optique de 3 façons différentes :

  • Un remboursement total des verres et monture si on adhère à une mutuelle 100 % santé avec un reste à charge zéro optique ;
  • Un remboursement au forfait, qui correspond à un montant fixe annuel plafonné qu’on utilise selon ses besoins optiques ;
  • Un remboursement en pourcentage du tarif de la convention de la Sécurité sociale. Pour que cette solution soit intéressante, il est essentiel que ce pourcentage soit élevé.

Comment trouver la meilleure mutuelle ?

De ce qui précède, il est évident que la solution la plus intéressante pour se faire rembourser ses frais d’optique est le remboursement 100 % qui est.

Avant de se mettre en quête de la mutuelle qui propose la meilleure offre, il est utile de définir précisément ses besoins. Il est d’ailleurs possible de se faire aider par son ophtalmologue pour cela.

Ensuite, il suffit de se connecter sur un comparateur de mutuelles optique en ligne pour dénicher celle qui propose l’offre qui soit attractive financièrement et qui répond effectivement à ses besoins. Il faut savoir que ces comparateurs sont généralement :

  • gratuits ;
  • accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • faciles à utiliser.

Sources :
https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/besoin/optique https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/optique-remboursement-lunette-lentilles-2582
https://www.capital.fr/votre-argent/sante-pourquoi-vous-paierez-plus-cher-vos-lunettes-a-partir-du-1er-janvier-1358044

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *