Les mutuelles santé spécifiques pour les personnes âgées

 

Plus une personne vieillit, plus elle a besoin d’attention, surtout en matière de santé. En effet, l’état de santé d’une personne devient de plus en plus fragile avec l’âge. Ainsi, il est préférable d’avoir un accès facile à certains soins. Parfois, les traitements des séniors exigent un suivi permanent et des analyses. Par conséquent, les organismes de complémentaire santé ont assigné un service traitant ces besoins spécifiques des séniors, en proposant une formule mutuelle.

Les offres spécifiques de la mutuelle pour les personnes âgées

Une fois qu’une personne part à la retraite, elle est tenue, dans un premier temps, de résilier son ancien contrat de complémentaire santé avant de souscrire à un autre contrat plus adapté à son profil de retraité. La mutuelle senior rembourse les frais suivants :

  • L’hospitalisation,
  • Les soins courants,
  • Les soins dentaires et optiques,
  • Les prothèses et les appareillages,
  • Les cures thermales ou médecines naturelles.

Notons que ces offres de mutuelle santé senior incluent d’autres prestations gratuites comme l’assistance à domicile, la livraison des médicaments à domicile et les soins à domicile. Les besoins de chacun sont pris en compte. Pour éviter tout souci budgétaire, les séniors doivent choisir une garantie à vie. Précisons que l’état de santé n’est pas un critère de sélection.

 

 

Les tarifs et le taux de remboursement d’une complémentaire de santé pour seniors

Quand on est senior, il faut bien choisir sa mutuelle santé et bien suivre les démarches nécessaires pour ne pas prendre des garanties inadéquates à votre situation, car celles-ci changent tout le temps. En tant que retraité, les besoins changent et les mutuelles santé proposent des offres adaptées à chaque profil. Les remboursements se font en pourcentage.

Mutuelle santé senior

L’âge senior est aujourd’hui de plus en plus jeune : 55 ans. Une nouvelle mutuelle spéciale senior est alors conseillée pour mieux convenir aux attentes des adhérents. À la retraite, vous n’avez plus besoin d’une assurance maternité par exemple, alors que les remboursements optiques, dentaires, auditifs et hospitaliers vous sont primordiaux.

Remboursements et services spécifiques

Comme les priorités changent au fil du temps, il en est de même pour les charges de soins. Ainsi, une bonne mutuelle pour personnes âgées doit proposer des garanties renforcées sur des points spécifiques, comme les forfaits optiques, les soins liés à l’insuffisance veineuse, les podologues, etc.

Avantages d’une assurance santé pour les seniors

Une couverture optimale pour les plus de 60 ans serait une garantie immédiate, sans condition de santé, avec de meilleurs remboursements, des réductions pour les couples de plus de 50 ans, ainsi qu’une assistance complète senior.

Simulation des cotisations pour une mutuelle senior

Maintien à domicile et complémentaire santé ou sécurité sociale

Le budget réservé pour le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante s’élève à peu près à 1 800 euros par mois. Ce montant est assez conséquent pour celle-ci et sa famille. Mais si vous vous souscrivez à une complémentaire santé, l’aide à domicile est remboursée. Il en est de même pour la Sécurité sociale. En effet, dans le cadre d’un retour à domicile après hospitalisation, nécessitant une aide à domicile, cette dernière est remboursée à partir de 60 ans.

APA et complémentaire santé

L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une allocation spécifique proposée par l’État sur les aides à domicile. Celle-ci est versée mensuellement à la personne dépendante et est calculée selon son niveau de dépendance et ses ressources.

L’APA est une aide financière très élevée. Pourtant, elle ne suffit pas à englober toutes les dépenses nécessaires au maintien à domicile, mais juste une partie des frais d’une auxiliaire de vie. Le reste demeure à la charge du sénior. Il est donc conseillé de souscrire à des complémentaires santé pour bénéficier des remboursements. Regardez bien aussi les modalités de remboursement lors de la souscription.

Avant de choisir une offre, les seniors doivent d’abord faire une comparaison. Il existe des comparateurs de mutuelles, comme Santors, qui peuvent aider gratuitement les seniors à bien choisir leur mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *